ACTIVITÉS Photographiques: Démarches, Choix, Sujets de recherches & Divers
  • Idée générale - Le titre du site Paysage PHOTO et le slogan Photographies de paysages - Paysage Photographique sont ceux que j'ai choisi pour définir mon site internet et, bien entendu, il définira également mon activité photographique. Il devrait suggérer un paysage composé de toute ma collection de photos, actuelles et futures, qui comme un paysage naturel, va évoluer au fil des jours et des années ... Changeant en couleurs et en lumière, comme le temps qu'il fait à un instant donné et comme les saisons qui passent !

  • Démarche - Ma première idée était de présenter mes photos de paysages sous la forme de balades. Les galeries sont donc généralement montrées telles que je les ai effectuées, c'est à dire dans l'ordre de la balade et des prises de vue. Elles ont parfois un diaporama (images avec transitions et musique) qui leur est associé.

  • Régions et Sujets - La plus grande partie de mes photos est constituée de photos de paysages de ma région, la campagne genevoise et ses environs en France. D'autres régions, viennent petit à petit se placer dans mon viseur, car je ne peux pas photographier éternellement les mêmes endroits ...

  • Lieux visités - A la fin de 2006, on peut y voir, entre autres balades, le Sentier du Rhône - les rivières : La Versoix, l'Allondon, la Laire et le Fornant - Egalement, des balades dans la campagne de ma région, sur le Mont Salève - le Vuache et le Jura, le village médiéval de Pérouges (près de Lyon) ainsi que d'autres escapades dans la région d'Annecy (son lac et les Gorges du Fier).
    Depuis 2007, les régions des deux Charentes sont venus s'ajouter au tableau, ainsi que d'autres endroits saisis à l'occasion de quelques voyages:
    Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi et Dubai), Andalousie, USA (Grand Canyon, Death Valley, Painted Desert) ... etc

  • Autres sujets - On trouve également, sur le site, des photos d'animaux (loups, chats, cygnes, chevaux, oiseaux, insectes, etc ...), de plantes diverses (particulièrement en mode macro). La macro-photo commence d'ailleurs à m'intéresser de plus en plus comme travail parallèle à celui des paysages. Une autre forme de paysage en fait, mais quand même du paysage.

  • Futurs projets - J'ai d'autres idées de sujets photographiques, de méthodes de travail et de styles assez différents à explorer qui apparaîtront progressivement sur ce site, au fur et à mesure de mes possibilités et découvertes.

REVENEZ donc me voir de temps en temps !



Recherches et Activités


  • Je ne recherche pas absolument la photo qui fait rêver tout le monde, comme celles que l'on voit dans certains magazines de photo, parce que l'ambiance faite de couleurs bien souvent dénaturées après-coup les rend irréellement belles ... Bien au contraire, ma quête est celle de vouloir montrer le plus souvent possible la nature dans sa splendeur la plus naturelle possible. Au risque même d'avoir dans mes images, des zones sur-exposées ou sous-exposées. Après tout, ne cligne-t-on pas des yeux quand on regarde le soleil ou son reflet dans l'eau ??? Je désire rechercher et montrer ce qui est beau dans la nature, et pas du tout embellir artificiellement ce qui existe ...

  • Mes recherches principales sont la quête de tons pastels, de belles lumières et d'ambiances un peu irréelles. Pour moi, le brouillard et la pluie ne sont pas moins intéressants à photographier que les jours de beau temps, bien au contraire même, puisque j'y trouve des ambiances plus rares et d'avantage de nuances dans les couleurs.

  • La photo de paysages est mon activité photographique principale, mais pas la seule. Je suis le plus heureux des photographes quand mes photos ressemblent plus à une aquarelle qu'à une carte postale. 

  • La totalité de mes photos, depuis de nombreux mois, est prise en mode brut ( type RAW ) afin d'avoir plus de souplesse au niveau des réglages qui peuvent être appliqués au moment de la retouche des photos. Cela m'aide parfois aussi dans des conditions difficiles, en me permettant de 'récupérer' des images qui auraient été perdues si elles avaient été prises normalement ( mode JPEG ).

  • Je traite, autant que possible, mes photos dans les 24 heures qui suivent la prise de vue. Ceci afin de trahir le moins possible les couleurs, la lumière et l'ambiance qui régnaient au moment du déclic.


En photo - je n'aime pas ...


  • Faire une photo sur commande. Ce n'est pas que je refuse de faire une photo pour quelqu'un d'autre ... mais à chaque fois, on va me dire comment je dois la faire - et ça je ne le supporte pas. C'est déjà assez compliqué comme ça, non ?

  • Faire de la photo en n'étant pas seul, plus particulièrement lors de mes balades dans la nature. J'ai besoin de me concentrer sur ce que je vois, sur les plans possibles, et surtout sur la lumière ambiante et de me laisser partir dans un espèce d'état second qui me permet de choisir plus facilement les endroits à photographier. Et, dès qu'on m'adresse la parole, cet état spécial s'évanouit et il me faut au moins 20 minutes pour le retrouver ...

  • Nettoyer les capteurs de mes appareils numériques. En effet, ces machines ont la sale manie d'avoir tràs facilement de la poussiàre sur leur capteur. Poussières qu'on retrouve ensuite sur les photos sous forme d'horribles taches grisâtres qu'il faut enlever une à une manuellement. De plus, à chaque fois qu'on doit nettoyer le capteur, on a une peur bleue de détériorer son matériel !!!

  • Être photographié ! quand je suis au courant de l'être.








  Votre avis à propos du site est le bienvenu  
Écrivez-moi ou Signez mon Livre d'Or !

    Contenu du site: 1178 photos - 36 galeries - 24 diaporamas
    Site infos V3.1a • 14/09/2017 22:45